Photos de famille: l’exemple d’Alain Laboile

Alain Laboile photographePhotos de : Alain Laboile est avant tout un sculpteur et quand en 2004 il s’offre son premier appareil numérique c’est d’abord pour faire de la macrophotographie d’insectes. Père de 6 enfants il découvre plus tard les joies des photos de . Les joies, les peines, la vie en quelque sorte de cette nombreuse au milieu de la nature s’affiche avec tendresse dans son exposition « La Famille ».

Photos de famille: Photographiée pas moins de 600 fois ces photos de famille sont toutes prises en noir et blanc et regroupées dans un livre intitulé « En Attentant le Facteur ».

Ces photos nous donnent l’impression d’un « temps suspendu » et universel tant les clichés sont à la fois esthétiques et bruts. Ces photos retracent un eu la vie au quotidien de 7 personnes (ses 6 enfants – âgés de 4 à 18 ans – et sa femme). On s’amuse, on rit, on pleure … la vie d’une famille ordinaire en quelque sorte, résumée en plus de 600 photos.

Personne ne pose, les clichés sont pris sur le vif, un peu comme pour un reportage . Toutes ses photos ont été prises avec un Canon 5D Mark III et un objectif 35 mm, rien de oins, rien de plus. Comme le dit Alain « La technique est secondaire« . Par contre il prête une attention toute particulière à la lumière. Comme toutes ces photos de famille ont été prises dans sa maison et son jardin, il est assez familiarisé avec la lumière naturelle du lieu et en joue à merveille !

Ces photos ont touché le monde entier par leur sincérité et leur intimité à tel point que le New York Times lui a consacré un article ! Son exposition fait logiquement le tour du Monde.

En savoir plus sur Alain Laboile


Alain Laboile photographe Alain Laboile photographe Alain Laboile photographe Alain Laboile photographe Alain Laboile photographe Alain Laboile photographe Alain Laboile photographe Alain Laboile photographe Alain Laboile photographe Alain Laboile photographe Alain Laboile photographe Alain Laboile photographe Alain Laboile photographe Alain Laboile photographe Alain Laboile photographe

Cet article a été lu 4615 fois !

  One Reply to “Photos de famille: l’exemple d’Alain Laboile”

  1. 1 juin 2017 at 18 h 02 min

    Je vois aussi que l’exemple d’Alain Laboile est vraiment intéressante , ce sont des très belles photos vraiment naturelle et artistique dont les couleurs noirs et blancs sont vraiment assorties

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Loading...
Facebook Messenger for Wordpress
%d blogueurs aiment cette page :