Photos de mode entre art et marketing

: Je viens de lire un excellent article sur ce blog traitant de la relation ambigüe entre l’art de la photographie de mode et le des marques. C’est un débat assez ancien dans le monde de la photographie comme dans beaucoup de domaines: lorsqu’il s’agit de business et de stratégie, la est elle la plus à même de véhiculer un message ?

: je crois que malheureusement l’argent (celui des annonceurs) est indispensable aux photographes pour vivre.

Hors depuis le milieu du XXème siècle, l’argent des investisseurs dirige la création en l’encadrant de plus en plus à tel point qu’il devient très difficile pour un de laisser libre court à sa lors d’un . Ce sont, depuis quelques décennies déjà, les gens du et de la finance qui définissent littéralement la direction artistique des shootings photos.

Cela est bien dommage pour la créativité mais s’explique par le simple fait que ceux qui financent souhaitent maîtriser au mieux leurs investissements. Le métier de est -il devenu un simple outil stratégique où a-t-il encore le pouvoir d’innover, de faire rêver ?

Chez nous à Faire Un Book Photo nous avons l’avantage de travailler pour vous en tant que modèle , mannequin ou simple particulier, nos séances photos en studio sont entièrement dédiées à nos clients, VOUS ! Nous réalisons ces séances pour vous sans aucun donneur d’ordre extérieur, ce qui nous garanti notre entier dévouement pour nos clients.

Qu’en pensez-vous ?

  2 Replies to “Photos de mode entre art et marketing”

  1. 10 janvier 2012 at 8 h 49 min

    Bonjour,
    Ce débat entre Art et Marketing date de la naissance de la photographie (conventionnellement datée en 1839 mais ça, c’est autre débat). Et il subsistera encore une éternité.
    La stratégie marketing prend le pas s’il s’agit de réaliser une publicité mais qu’en est-il si une personnalité est photographiée ? Ou encore, si vous prenez une photo avec votre enfant ou photographiez une situation pittoresque entre 2 personnes ?
    Est-ce que savoir s’il s’agit d’Art ou de Marketing ne pourrait être facilité en connaissant la source de la photo, le donneur d’ordre (annonceur, amoureux, famille, …) ?
    PS : merci pour la référence à mon article sur l’Artketing 😉

    • Yann GOUGEON
      10 janvier 2012 at 10 h 28 min

      Je vous en prie Patrice !
      Moi personnellement je suis passé du marketing à la mode et au marketing de la mode il y a 7 ans, ce qui, finalement est un avantage. Ma vision est double 🙂
      Ceci étant je crois qu’il y a une différence effectivement entre la photographie de mode pure business et la photographie pour les particuliers. Nous savons tous que la notion d’art est subjective dans ce dernier cas. Au final pour la photographie « sur commande » des marques, l’art encadré du photographe devient un outil comme l’est le publicitaire, le commercial, le financier … ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Loading...
Facebook Messenger for Wordpress
%d blogueurs aiment cette page :